Sophrologie & Entreprise

Paragraphe 3


La sophrologie offre de véritables outils supplémentaires à la gestion des ressources humaines, non seulement dans le cadre de la prévention et du traitement de certains risques psychosociaux, mais aussi dans le cadre des processus de développement individuel des collaborateurs.


Cette démarche, si elle s’inscrit dans un cadre global, se révèle autant pour le bénéfice des collaborateurs que pour celui de l’entreprise.
En effet, au-delà des bénéfices directs sur la santé, ce bien-être peut devenir un véritable vecteur de fidélisation et de productivité pour les entreprises qui s’en préoccupent.


A l’opposé, les dernières décisions de justice sont sans appel : l’employeur est responsable quand ce bien-être cède la place au stress et au burn-out. Il doit en assumer les conséquences.


Elle favorise :

  • Une meilleure prise en charge du stress professionnel.
  • Une plus grande maîtrise des émotions.
  • Une harmonie des relations à l’intérieur de l’entreprise.
  • Un mode de communication plus serein.
  • Un savoir être respectueux des uns et des autres.



Ce qui aura pour effets :

  • Le développement d’un climat de travail favorable.
  • L’expression d’une créativité enrichissante pour l’entreprise et l’employé.
  • Une diminution de l’absentéisme et donc une gestion du personnel simplifiée.
  • Une satisfaction accrue des clients de l’entreprise.
  • L’envie d’aller au travail et d’y trouver un épanouissement.